Bioethanol
Le bioéthanol de 1ère génération, aussi connu sous le nom d'éthanol glucidique, peut être produit à partir de cultures à base de sucre ou d'amidon. Le bioéthanol est principalement utilisé dans les applications de transport. Il est mélangé à l'essence dans des proportions variant de 5 à 85%. Les mélanges inférieurs sont compatibles avec les moteurs à essence classiques. Les mélanges dont la teneur en éthanol est supérieure à 10 % ne peuvent être utilisés que dans des moteurs modifiés. La façon la moins compliquée de produire de l'éthanol est d'utiliser de la biomasse qui contient des sucres dits à six carbones qui peuvent être fermentés directement en éthanol. Si la production d'éthanol à partir de cultures à base d'amidon nécessite une autre étape de transformation.
Les deux voies de conversion sont décrites ci-dessous :
L’éthanol produit à partir de sucres
Cette voie de conversion commence par le broyage de la matière première pour en extraire le sucre, qui est ensuite ajouté à la levure pour le processus de fermentation. Dans une chambre anaérobie fermée, la levure sécrète des enzymes qui digèrent le sucre et donnent plusieurs produits, dont l'acide lactique, l'hydrogène, le dioxyde de carbone et l'éthanol (WWI, 2007). Les matières premières les plus courantes sont la canne à sucre, la betterave sucrière, le sorgho sucré et d'autres plantes contenant une grande proportion de sucres simples.
L’éthanol produit à partir d'amidons
La production d'éthanol à partir de cultures à base d'amidon nécessite une autre étape du processus appelée saccharification, qui consiste à fractionner les grosses molécules d'amidon en sucres plus simples. Il existe deux méthodes principales pour raffiner les amidons en sucres, qui diffèrent principalement par le prétraitement des matières premières. Dans le processus de "mouture humide", les grains sont trempés dans de l'eau, généralement avec de l'acide sulfureux, pour séparer l'endosperme riche en amidon du germe riche en protéines et des cosses riches en fibres. En plus de l'éthanol, le procédé donne lieu à un certain nombre de coproduits de grande valeur, tels que l'huile de grain, le gluten, la farine de germe, les amidons, la dextrine et les édulcorants.