Pressage des graines de tournesol

Le but de la préparation est d'extraire une partie de l'huile par pressage mécanique tout en fournissant des gâteaux de pressage pour l'usine d'extraction. Les principaux processus sont les suivants : Nettoyage et pesage des graines, fissuration et décortiquage, écaillage, cuisson, pressage, séparation des résidus d'huile.
Le repas est très apprécié grâce à sa haute teneur en protéines (45-50%) comme aliment pour animaux, surtout pour les grands élevages. Le point le plus délicat en cas de décorticage insuffisant est la teneur excessive en cellulose du repas, qui le rend indigeste pour certains animaux (volaille et porc).
L'huile de tournesol contient environ 1,5% de lécithine (phosphatides) comme partie principale des insaponifiables. Séparée avant neutralisation, elle est réincorporée dans le repas extrait.
Dans les insaponifiables de l'huile de tournesol, les cires représentent également une bonne quantité. Ces cires, à froid, sont assez insolubles dans les triglycérides et ont tendance à précipiter, ce qui donne à l'huile un aspect de turbidité qui nuit à la commercialisation même si les cires ne sont pas contraires à la valeur intrinsèque de l'huile. Comme les cires proviennent des coquilles, il souligne l'importance de la décoration ; celle-ci est contrebalancée par le fait qu'une certaine quantité de coquilles est nécessaire pour un bon prépressage et par la perte d'huile par la graine entraînée.
Les cires peuvent être éliminées de l'huile par hivernage. Différents procédés ont été développés à cet égard, déparaffinage par centrifugation après neutralisation, hivernage à sec avec ou sans adjuvant de filtration.



  • 1,200tpd Sunflower Seeds Extraction Project
  • Sunflower Seeds Dehuller
  • Sunflower Seeds Pressing
  • Sunflower Oil Production Process


1. Nettoyage et pesage
Sunflower seeds from daily bin or warehouse is treated by magnetic separator, weighing scale and screener to remove impurities.
2. Section de fissuration et de décoffrage
Le but du ramollissement est d'ajuster l'humidité, la température et la ténacité des graines de tournesol avant de les écailler.
3. Section d’écaillage
Le but de l'écaillage est d'écailler les graines de fleurs brisées en fines lamelles (de 0,3 à 0,35 mm) pour l'extraction ultérieure de l'huile par pression mécanique. De plus, l'épaisseur des paillettes peut être ajustée à l'aide d'un dispositif de réglage de la pression des rouleaux.
4. Section Cuisine
Le cuiseur rotatif à tambour horizontal est conçu pour ajuster la température et l'humidité des flocons de graines de tournesol avant le pressage mécanique, améliorant considérablement le rendement en huile.
5. Section de pressage
Les graines de tournesol sont une sorte de graines oléagineuses à haute teneur en huile. En général, il est nécessaire d'extraire une partie de l'huile par pressage mécanique avant le processus suivant. Les gâteaux de pressage contenant de 14% à 18% d'huile résiduelle sont ensuite traités par extraction au solvant tandis que le pétrole brut doit être filtré.
6. Section de séparation des résidus d'huile
En raison de la teneur élevée en résidus dans le pétrole brut, il est tout d'abord nécessaire de séparer les résidus pétroliers par un convoyeur à traînée d'huile, puis le pétrole brut entre dans le réservoir de décantation pour une séparation ultérieure. Les résidus collectés sont renvoyés à la section de pressage tandis que le pétrole brut du réservoir de décantation est pompé vers une centrifugeuse à vis horizontale ou un filtre à feuilles pour éliminer davantage les impuretés.
7. Section de refroidissement
Refroidisseur hydraulique tournant avec système complet de réseau de vent est conçu pour refroidir les gâteaux de pré-pressage à 55~60℃, puis les gâteaux sont convoyés à l'usine d'extraction.

Catalogue de produits