La technologie de nanocavitation transforme l'industrie mondiale de transformation des huiles et graisses

Aug 18, 2025

Selon l'analyse de l'offre et de la demande agricoles de la Chine de février 2025, la consommation d'huile végétale comestible de la Chine en 2024/25 devrait atteindre 36,65 millions de tonnes. Cependant, limitée par des terres arables et des ressources en eau douce restreintes, la Chine fait face à une pénurie d'oléagineux et d'huiles comestibles, l'approvisionnement en huile végétale dépendant largement des importations. Parallèlement, stimulée par l'amélioration de la consommation et la sensibilisation croissante à la santé, la demande des consommateurs pour des 'huiles de meilleure qualité' pousse l'industrie vers des produits plus nutritifs et fonctionnels.


Avec la croissance démographique et l'amélioration de la consommation à l'horizon, la Chine doit accélérer son autosuffisance et ses avancées technologiques pour garantir une chaîne d'approvisionnement stable. Dans ce contexte, Myande Group Co., Ltd. (Myande), un acteur majeur de l'ingénierie des huiles et des graisses, reste fidèle au principe de 'rendement plus élevé, meilleure huile'. Fort de plus de deux décennies d'expertise en ingénierie, Myande a innové avec une unité de réaction à nanocavitation qui améliore l'efficacité du traitement domestique, minimise les pertes de ressources et élève la qualité et l'intégrité nutritionnelle des huiles végétales—soutenant la quête des consommateurs pour des modes de vie plus sains et premium.


Myande Innovation Center


Adopter une stratégie holistique de sécurité alimentaire : Solutions axées sur la technologie pour la conservation des céréales, la réduction des pertes et la sécurité alimentaire


Les matières premières des huiles alimentaires en Chine sont très diversifiées et leur qualité peut varier considérablement. Lors du traitement, des substances nocives telles que les mycotoxines végétales, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les plastifiants, GE/3-MCPD et les métaux lourds peuvent subsister dans l'huile, affectant gravement sa qualité et sa sécurité. De plus, des déchets importants se produisent pendant le traitement, en particulier au stade du raffinage. Le raffinage, qui élimine les impuretés nocives de l'huile brute, repose traditionnellement sur le raffinage alcalin avec agitation mécanique et des équipements de mélange à l'échelle millimétrique. Cette approche souffre d'une faible efficacité de réaction, d'une consommation élevée d'acides et de bases, et d'une élimination incomplète des substances nocives. L'industrie a urgemment besoin d'une nouvelle technologie capable de s'adapter à des matières premières diverses tout en contrôlant avec précision le processus de réaction.


Pour résoudre ces problèmes, Myande a été pionnier dans l'application de la technologie de nanocavitation dans le raffinage renforcé par acide. Comparé aux homologues internationaux, le processus peut sélectionner de manière adaptative des voies renforcées par acide ou alcali en fonction du type et de la qualité du pétrole brut, garantissant une efficacité de raffinage optimale. Le système de nanocavitation utilise la cavitation hydrodynamique pour favoriser le mélange à l'échelle nanométrique et les réactions chimiques, réduisant considérablement le temps de réaction, diminuant l'utilisation d'acide et d'alcali, et réduisant les pertes de raffinage. En pratique, la consommation d'acide est réduite de 60 %, celle d'alcali de plus de 20 %, et les niveaux de diglycérides dans l'huile désodorisée baissent de plus de 0,3 mg/kg. De plus, le système démontre une efficacité remarquable dans la réduction de la zéaralénone, des aflatoxines et d'autres substances nocives en traces, offrant un soutien technologique pour la production d'huiles comestibles plus saines et axées sur la nutrition.


Nanocavitation system designed by Myande


Promouvoir à la fois l'efficacité opérationnelle et l'impact social : Valider la valeur industrielle de la fabrication intelligente verte


Le système de nanocavitation, conçu comme une unité modulaire intégrée, offre des avantages tels qu'une exploitation automatisée et une installation et mise en service faciles. Il peut être intégré en tant que partie d'un procédé complet dans de nouveaux projets de raffinage d'huiles végétales ou déployé en tant qu'unité autonome dans des installations de production existantes. Actuellement, le système de nanocavitation de Myande a été appliqué avec succès dans de nombreuses entreprises de raffinage d'huile à travers la Chine, améliorant considérablement l'efficacité de production ainsi que la qualité et la sécurité de l'huile. Il aide les entreprises à réduire les coûts et à améliorer l'efficacité tout en favorisant la transformation, la modernisation et le développement durable de l'industrie des huiles comestibles, offrant des avantages sociaux notables et un large potentiel d'application.


Il est important de souligner que le système de nanocavitation de Myande et l'équipement associé ont obtenu 10 brevets, dont 3 brevets d'invention, comblant une lacune technologique nationale et remplaçant des solutions importées. Le 20 mars 2025, l'Association chinoise des céréales et des huiles a réuni des experts à Yangzhou pour évaluer trois innovations de Myande, dont le 'Système de nanocavitation et équipement complet', qui a été reconnu comme atteignant un niveau technologique de premier plan mondial.


Nanocavitation system designed by Myande


Le développement et l'application réussis du système de nanocavitation de Myande reflètent une transformation profonde dans l'industrie chinoise de fabrication d'équipements pour les céréales et les huiles. Avec l'accélération de la modernisation intelligente du 'Projet de sécurité alimentaire' en 2025, la technologie de nanocavitation devrait être adoptée par davantage d'entreprises d'huiles et de graisses à l'échelle nationale. Elle continuera d'améliorer l'efficacité énergétique, de réduire la consommation, d'améliorer la qualité et de promouvoir la transformation verte dans la transformation des huiles alimentaires, aidant davantage d'entreprises à atteindre une position sur le marché basée sur des huiles saines et sûres, et plaçant un cœur 'Fabriqué en Chine' dans l'approvisionnement national en huile.

Innover pour un avenir plus vert : Les solutions d'amidon de maïs de Myande Group
Transformer les déchets de sel industriel en opportunités écologiques : Les solutions de traitement des eaux usées à haute salinité de Myande