Aug 12, 2025
Les 7 et 8 août, 'la 3e Conférence annuelle et Conférence d'échange sur le développement industriel de la Branche des oléagineux de l'Association des entreprises leaders de l'industrialisation agricole de Chine,' organisée par la Branche des oléagineux et mise en œuvre par Myande Group, s'est tenue avec succès à Yangzhou. Ce grand rassemblement a réuni des responsables des autorités industrielles concernées, des experts du secteur, des universitaires et des représentants des principales entreprises de transformation d'huile du pays pour discuter de la stratégie de développement de l'industrie des oléagineux et dessiner un plan pour son avenir.
La conférence a commencé à 8h30 le 8 au Yangzhou Zhongxing Tiancheng International Hotel. Centrée sur le thème 'L'innovation ouvre la voie, construisons ensemble un nouvel avenir pour l'industrie oléagineuse', cette conférence s'est concentrée sur les points chauds de l'industrie et les technologies de pointe. L'événement a été officiellement ouvert par les allocutions de M. Jin Qihong, ancien directeur du Bureau des services gouvernementaux de la Commission de supervision et d'administration des actifs de l'État, vice-président de l'Association chinoise des entreprises leaders de l'industrialisation agricole et président de sa branche Sécurité alimentaire, ainsi que de M. Wang Mu, secrétaire du comité du parti et vice-président du groupe Myande. La conférence a été officiellement inaugurée suite à un rapport présenté par M. Xiang Hai, président de la branche Oléagineuse.
Les experts de l'industrie lors de la conférence ont présenté des rapports perspicaces sur des sujets incluant l'analyse des tendances du marché des oléagineux national et international, l'application de nouvelles technologies et équipements dans la transformation des huiles, et les progrès dans la recherche sur la nutrition et la santé des huiles. Ces présentations ont fourni aux participants des perspectives industrielles et des idées de développement très précieuses, suscitant une interaction animée et un fructueux échange de points de vue.
Suite à la conférence, les délégués ont collectivement visité l'usine de fabrication intelligente de Myande.
Lors de la conférence, une importante initiative d'intérêt public—'La Consommation Scientifique des Huiles Apporte la Santé dans des Millions de Foyers'—a été officiellement lancée, attirant une attention généralisée des participants et de la communauté au sens large. La cérémonie de lancement grandiose a non seulement fourni une plateforme d'échange de haut niveau pour l'industrie des oléagineux et indiqué sa direction de développement, mais a également marqué le début d'un nouveau chapitre où l'industrie sert la santé publique.
Promouvoir la popularisation des concepts scientifiques d'utilisation des huiles est une partie cruciale pour atteindre l'objectif stratégique de 'Chine en santé' et une responsabilité sociale partagée pour les entreprises de toute la chaîne d'approvisionnement des huiles comestibles. L'Organisation mondiale de la santé a appelé à l'élimination progressive mondiale des acides gras trans produits industriellement des approvisionnements alimentaires d'ici 2023. Les règlements de l'UE fixent la limite pour les esters de glycidyle (GE) dans les huiles végétales à 1,0 mg/kg, et à 0,5 mg/kg pour les huiles utilisées dans les aliments pour nourrissons ; ils recommandent également de fixer la limite pour les esters de 3-monochloropropane-1,2-diol (3-MCPD) dans les huiles végétales à 1,25 mg/kg, et à 0,75 mg/kg pour les préparations pour nourrissons et les préparations de suite. Ces dernières années, les autorités de régulation du marché chinois ont considérablement renforcé la supervision des indicateurs pertinents dans les huiles comestibles.
M. Liang Chunsong, ingénieur en chef du Centre de technologie d'ingénierie de Myande, a partagé lors de la conférence qu'à travers 22 ans de pratique d'ingénierie et la réalisation de nombreuses lignes de production de raffinage d'huile multi-variétés au pays et à l'étranger, Myande a continuellement poursuivi l'innovation technologique. Adhérant au principe de 'Produire plus d'huile, produire une meilleure huile', Myande a développé un dispositif de réaction à nanocavitation et un système de désodorisation à température variable 'Double zéro et double bas', pour lesquels il a obtenu des brevets d'invention. L'application de ce système peut efficacement améliorer la qualité de l'huile, garantissant que les indicateurs de qualité sont conformes aux normes de l'UE et aux nouvelles exigences strictes de contrôle de qualité nationales, améliorant ainsi la stabilité de la qualité des produits pétroliers.
Fort d'une culture approfondie dans le domaine du traitement du pétrole depuis 22 ans, Myande a accumulé une vaste expérience dans la technologie de traitement précis et les équipements pour le raffinage des huiles comestibles, réalisant un bond qualitatif de suiveur à leader. Dans les applications pratiques, le processus de raffinage utilisant le Dispositif de Nanocavitation développé par Myande réduit l'utilisation d'acide de 60 % et diminue les esters de glycidyle de l'huile désodorisée de plus de 0,3 mg/kg. Le Système de Désodorisation à Température Variable 'Double Zéro et Double Faible' minimise l'impact des hautes températures sur l'huile, le temps de séjour dans le réchauffeur du désodoriseur est inférieur à 30 secondes, le temps d'échange thermique à haute température devient court, le vide de la tour de désodorisation varie de 0,5 à 1,5 mbar, et l'efficacité de la désacidification est plus élevée. Cela réduit efficacement la formation de substances nocives telles que les acides gras trans, les esters de 3-MCPD et les esters de glycidyle. Ces deux technologies ont déjà atteint 'zéro acides gras trans' dans le traitement de multiples variétés d'huiles, avec des niveaux d'esters de glycidyle et d'esters de 3-MCPD supérieurs aux normes de l'UE, améliorant considérablement la qualité de l'huile.