Oct 16, 2019
L'évaporation par recompression mécanique de vapeur (MVR) est une technologie efficace d'économie d'énergie et de protection de l'environnement qui réduit la consommation d'énergie externe en recyclant et en réutilisant l'énergie de vapeur secondaire générée à l'intérieur de l'évaporateur. Le principe de la technologie MVR est que la vapeur secondaire est comprimée pour augmenter sa pression et sa température, puis est utilisée comme source de chauffage du système d'évaporation. Le matériau en cours d'évaporation absorbe la chaleur et continue à libérer de la vapeur secondaire qui est à nouveau comprimée et recyclée, de sorte que le système d'évaporation complet nécessite une quantité minimale de vapeur fraîche uniquement comme source de chaleur de démarrage. Cet article présente principalement les avantages de la technologie d'évaporation MVR et son application dans le domaine du traitement des eaux usées industrielles à haute teneur en sel.
1. Évaporation multi-effets traditionnelle contre évaporation MVR
Pour l'évaporation multi-effets, plus il y a d'effets, plus son efficacité d'évaporation est élevée. Comparée à l'évaporation multi-effets, l'évaporation MVR présente un avantage évident en termes d'économie d'énergie, en particulier lorsque la capacité horaire est importante. Ainsi, l'évaporation MVR apporte plus d'avantages économiques et d'économie d'énergie aux entreprises et revêt une grande importance pour l'utilisation efficace des ressources et la protection de l'environnement.
     
   
2. Application dans le traitement des eaux usées industrielles à haute teneur en sel
Les évaporateurs MVR sont largement utilisés dans divers domaines et peuvent être utilisés dans les solutions de rejet zéro des eaux usées inorganiques et organiques à haute teneur en sel.
Ces dernières années, avec le développement de la technologie biochimique, la séparation, la culture et la domestication réussies de bactéries halotolérantes et halophiles ont rendu possible l'adoption de méthodes biochimiques pour traiter les eaux usées industrielles à haute teneur en sel. Cependant, puisque les bactéries halotolérantes et halophiles ne peuvent traiter qu'une gamme limitée de teneur en sel et sont coûteuses et difficiles à cultiver, une grande quantité d'eaux usées industrielles à haute teneur en sel reste un problème difficile.
     
   
L'objectif ultime du traitement des eaux usées à haute teneur en sel est de réduire efficacement la valeur de DCO, de récupérer les substances salines solubles comme sous-produits et de recycler les eaux usées.
La technologie d'évaporation MVR peut traiter tous les types d'eaux usées industrielles à haute teneur en sel et atteint l'objectif de séparation des substances salines solubles dans les eaux usées industrielles à haute teneur en sel et de réduction efficace de la valeur de DCO de l'eau de condensation et de réutilisation répétée des ressources en eau. Le processus principal est le suivant :
     
   
 
        
        
    