Jul 02, 2025
Ces dernières années, j'ai eu d'innombrables conversations avec des clients cherchant à passer des combustibles fossiles au diesel renouvelable. Ils posent souvent la même question : Comment pouvons-nous garantir que les matières premières que nous utilisons fournissent un carburant renouvelable de haute qualité et constant sans endommager notre équipement ni dépasser notre budget ?
 
 
  
   Renewable diesel
  
  Le prétraitement et la purification des matières premières sont des processus essentiels qui éliminent les contaminants, protègent les catalyseurs et permettent l'utilisation de matières premières durables et peu coûteuses comme les huiles usagées, les graisses animales et l'huile de cuisson usagée.
 
 
 En tant que fournisseur de solutions d'ingénierie chez Myande Group avec plus de 20 ans d'expérience dans le traitement des huiles alimentaires et des biocarburants, j'ai vu de première main comment des systèmes de prétraitement optimisés transforment diverses matières premières brutes en intrants de carburant propres et de haute valeur. Dans cet article, je vous guiderai à travers les étapes clés, les technologies et les avantages du prétraitement et de la purification des matières premières pour le diesel renouvelable.
Le diesel renouvelable est fabriqué à partir d'une large gamme de matières premières. Chaque type présente des défis uniques qui nécessitent des stratégies de prétraitement personnalisées.
 
 
  Les matières premières les plus courantes pour le diesel renouvelable incluent les huiles végétales, les graisses animales et l'huile de cuisson usagée. Leur composition affecte la conception du processus, les besoins de purification et la qualité du carburant final.
 
 
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  Aperçu des types de matières premières
 
| Type de matière première | Exemples | Défis | 
| Huiles végétales | Soybean, canola, corn, camelina | Low FFA, may contain phospholipids | 
| Graisses animales | Tallow, lard, poultry fat | Tallow, lard, poultry fat | 
| Huiles usagées | Used cooking oil, yellow grease | High contaminants, variable composition | 
| Sous-produits industriels | Huile de maïs de distillerie, graisses recyclées | Nécessite souvent une purification extensive | 
 
 Selon la région et l'économie de marché, une usine peut dépendre fortement d'huiles usagées à faible coût ou se concentrer sur des huiles végétales de haute pureté. Dans les deux cas, le prétraitement est essentiel.
Avant que toute matière première renouvelable puisse être convertie en diesel, elle doit être soigneusement nettoyée et stabilisée.
 
 
  Le prétraitement élimine les solides, l'humidité, les métaux, les phospholipides et les acides gras libres pour prévenir les dommages aux catalyseurs, garantir une production constante et réduire les coûts d'exploitation.
 
 
 Sans prétraitement efficace, les catalyseurs d'hydrotraitement peuvent rapidement s'encrasser, entraînant des arrêts imprévus, des rendements en carburant réduits et une consommation d'hydrogène accrue.
 
  
Chez Myande, nous concevons des systèmes de prétraitement adaptés au profil d'impuretés spécifique de chaque matière première. Voici un flux de processus typique :
 
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  Flux de prétraitement des matières premières renouvelables
 
| Étape | Objectif | 
| Filtration | Élimine les solides grossiers, les farines animales, les plastiques | 
| Dégommage | Élimine les phospholipides à l'aide d'acide ou d'enzymes | 
| Neutralisation | Élimine les acides gras libres pour empêcher la formation de savon | 
| Blanchiment | Utilise des adsorbants pour éliminer la couleur, les métaux, les gommes résiduelles | 
| Séchage | Élimine l'humidité pour protéger l'équipement en aval | 
| Filtration de finition | Filtration finale à 10 microns ou moins | 
 
 Nous utilisons généralement des filtres à feuilles sous pression, des agents de blanchiment à base de silice et des systèmes de séchage centrifuge pour obtenir un débit élevé et des résultats cohérents.
 Une fois les charges prétraitées, elles entrent dans l'hydrotraiteur. C'est là que la véritable transformation se produit.
 
  
 
 
  L'hydrotraitement élimine l'oxygène, le soufre et l'azote de la charge en utilisant de l'hydrogène gazeux, transformant les triglycérides en hydrocarbures paraffiniques - essentiellement du diesel renouvelable.
 
 
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  Étapes de purification finale
 
1. Hydrotraitement : L'hydrogène à haute pression réagit avec la charge pour éliminer les contaminants et convertir les graisses/huiles en hydrocarbures.
2. Filtration & Adsorption : La finition post-traitement élimine les impuretés traces pour répondre aux normes de carburant comme ASTM D975 ou EN 15940.
3. Finition : Les adsorbants tels que la perlite ou la terre diatomée assurent de faibles niveaux de soufre et de métaux.
 
 Les usines avancées peuvent explorer la séparation par membrane ou les technologies microfluidiques pour améliorer l'efficacité, mais les méthodes traditionnelles restent dominantes en raison de leur fiabilité.
 Bien fait, le prétraitement ne fait pas que nettoyer votre matière première - il transforme votre exploitation.
 
 
  Un prétraitement efficace prolonge la durée de vie du catalyseur, réduit la maintenance, augmente le temps de fonctionnement et permet d'utiliser des matières premières moins chères et de qualité inférieure sans compromettre la qualité du carburant.
 
 
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  Tableau des principaux avantages
 
| Avantage | Impact sur les opérations de l'usine | 
| Protection du catalyseur | Réduit les coûts de remplacement et augmente la durée de vie | 
| Flexibilité de la matière première | Permet l'utilisation d'huiles et de graisses à moindre coût | 
| Qualité constante du carburant | Répond aux exigences de performance et réglementaires | 
| Efficacité supérieure | Efficacité supérieure | 
 
 Nous avons aidé des clients du monde entier à moderniser leurs opérations pour traiter même les matières premières les plus sales - sans sacrifier la production ou la fiabilité.
Le processus HVO (huile végétale hydrotraitée) exige un prétraitement particulièrement rigoureux pour protéger les catalyseurs sensibles utilisés dans l'hydrotraitement.
 
 
  Le
  
   prétraitement HVO
  
  processus élimine les solides, les phospholipides, les métaux, les chlorures, l'humidité et les acides gras libres par filtration, dégommage, blanchiment et séchage.
 
| Étape | Objectif | 
| Filtration | Éliminer les gros solides, les plastiques, les matières en suspension | 
| Dégommage acide | Éliminer les phospholipides qui encrassent les catalyseurs | 
| Blanchiment | Utiliser des adsorbants pour éliminer les métaux, les couleurs, les gommes traces | 
| Neutralisation | Réduire les acides gras libres qui provoquent la corrosion et la dégradation des catalyseurs | 
| Élimination du chlorure | Prévenir la corrosion en éliminant les sels et les résidus | 
| Séchage et homogénéisation | Préparer la charge d'alimentation pour une hydrotraitement stable | 
  
 
 
 FAME (esters méthyliques d'acides gras) est le fondement chimique du biodiesel traditionnel. Il est produit en utilisant une méthode entièrement différente du diesel renouvelable.
 
 
  Le biodiesel FAME est fabriqué par transestérification, où les huiles réagissent avec le méthanol et un catalyseur basique pour produire des esters méthyliques et du glycérol.
 
 
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  Étapes de production du biodiesel FAME
 
 
 1.
 
  Prétraitement de la charge d'alimentation
 
 
 Solides et eau éliminés
 
 Acides gras libres neutralisés
 
 2.
 
  Transestérification
 
 
 Les huiles réagissent avec le méthanol et KOH/NaOH
 
 Forme FAME + glycérol
 
 3.
 
  Séparation et lavage
 
 
 EMAG lavé et séché
 
 Glycérol collecté comme sous-produit
 
 4.
 
  Contrôle qualité
 
 
 Doit respecter les normes EN 14214 ou ASTM D6751
 
 Bien que l'EMAG soit largement utilisé, il contient de l'oxygène, est plus sensible à l'eau et a une durée de conservation plus courte que l'HVO.
 À première vue, l'HVO et l'EMAG sont tous deux des biocarburants. Mais en creusant, vous découvrirez des différences essentielles dans la composition, les performances et la compatibilité.
 
 
  L'HVO est un hydrocarbure pur, ce qui en fait un véritable substitut au diesel, tandis que l'EMAG conserve de l'oxygène et nécessite un mélange.
 
 
 ⚖️
 
  Comparaison HVO vs EMAG
 
| Catégorie | HVO | EMAG | 
| Procédé de production | Hydrotraitement | Transestérification | 
| Nature chimique | Nature chimique | Ester méthylique d'acide gras | 
| Teneur en oxygène | Aucun | ~10–12% | 
| Fluidité à froid | Excellente (-20°C ou moins) | Mauvaise (gèle vers 0°C) | 
| Stabilité | Longue durée de conservation (~10 ans) | Courte (~6–12 mois) | 
| Compatibilité du mélange | Carburant prêt à l'emploi (compatible B100) | Nécessite un mélange (B7–B20) | 
| Impact sur le moteur | Aucune modification nécessaire | Peut causer des dépôts d'injecteur | 
| Réduction des GES | Jusqu'à 90% | ~50–80% | 
La production de diesel renouvelable ne consiste pas seulement à convertir des huiles en carburant—il s'agit d'ingénierie d'un système fiable, rentable et durable de bout en bout.
 
 Chez Myande Group, nous apportons deux décennies d'expérience sur plus de 800 installations mondiales pour concevoir des solutions de prétraitement de diesel renouvelable clés en main adaptées à vos besoins en matière de matière première et de capacité.
 
 Que vous amélioriez la flexibilité de votre matière première, réduisiez les coûts ou passiez à l'échelle pour l'avenir — notre équipe est là pour vous aider à transformer le potentiel renouvelable en performance.
