May 21, 2018
Alors que l'échelle des projets d'huiles et graisses devient de plus en plus grande, les dessins 2D traditionnels ne peuvent plus pleinement répondre aux besoins d'un processus d'ingénierie efficace et performant. La conception 3D gagne rapidement en importance de nos jours. Dans ces circonstances, Myande, en collaboration avec une entreprise de logiciels professionnelle, a développé un progiciel de conception 3D, spécialement destiné aux projets d'ingénierie des huiles et graisses.
Ce logiciel 3D, tout en permettant de mener les travaux de conception dans un espace 3D virtuel, permet au concepteur et aux clients de visualiser la relation spatiale entre chaque unité de conception, améliorant ainsi la précision de la disposition des équipements, de la disposition des tuyauteries et des statistiques des matériaux. Une autre caractéristique de ce logiciel de conception 3D est qu'il permet la modélisation dynamique, la simulation et le calcul précis pour une efficacité de conception optimale.
1. Modélisation des équipements et du génie civil
Le logiciel de conception 3D Myande dispose d'une vaste base de données qui, combinée au processus de standardisation de Myande, raccourcit efficacement le cycle de conception car tous les modules standard de l'équipement sont obtenus à partir de la base de données. Selon le plan de structure du bâtiment civil, le modèle des travaux civils peut être dessiné directement à l'échelle 1:1 afin que les interférences entre les équipements et entre les équipements et les travaux civils puissent être efficacement éliminées au stade de la conception. Comme le montre dwg1, l'interférence entre l'équipement et la structure peut être détectée visuellement.
2. Modélisation des tuyauteries
La modélisation des tuyauteries est effectuée après la vérification des collisions. La base de données des composants et la base de données de classification sont au cœur de la modélisation des tuyauteries. La base de données de classe contient une gamme complète de normes pour les composants couramment utilisés au niveau international. La base de données des composants, y compris les raccords en té, les réducteurs, les coudes et les vannes, permet au concepteur de choisir rapidement et précisément les composants nécessaires à tout moment.
3. Statistiques des matériaux
Après la conception, la vérification et les modifications des travaux de génie civil, des équipements et des tuyauteries, nous pouvons procéder à l'établissement des statistiques des matériaux. Le logiciel de conception 3D peut générer automatiquement la nomenclature à partir d'une série de tuyaux et de tronçons de tuyauterie impliqués dans la conception, ce qui facilite les statistiques et la vérification.
La figure 3 est un exemple de nomenclature générée par le logiciel. Si le fluide est différent, les matériaux des tuyaux seront différents en raison des exigences telles que l'anti-corrosion, la résistance aux hautes températures et l'anti-explosion. La génération automatique peut non seulement apporter de la commodité à la conception et à la production réelles, mais aussi améliorer la précision.
4. Génération des dessins
Après avoir terminé les travaux ci-dessus, nous pouvons transformer le dessin 3D en dessins 2D. Le logiciel de conception 3D peut générer automatiquement à partir des modèles d'usine le plan d'implantation des tuyauteries, le plan d'implantation des équipements et les dessins des ouvertures et des trous des équipements. Nous pouvons sélectionner une des tuyauteries ou toutes les tuyauteries pour les transformer en schéma unifilaire correspondant.
Comme le montre la figure, le schéma unifilaire peut clairement identifier la direction spécifique, la longueur et l'emplacement d'installation de chaque tuyau. Il peut également sélectionner l'équipement correspondant puis générer automatiquement les trois vues principales et les coupes, ou générer manuellement la vue d'un certain angle.
  
  
  
