Raffinerie d'huile comestible

L'objectif du raffinage est d'éliminer les co-constituants indésirables de l'huile comestible en endommageant le moins possible les glycérides et en réduisant au minimum la perte des constituants désirables. Les méthodes de raffinage dépendent de la nature et de la quantité des impuretés contenues dans le pétrole brut, application du pétrole RBD.

Le processus de raffinage commun comprend : Dégommage, neutralisation, blanchiment, désodorisation et parfois déparaffinage (principalement par élimination des acides gras libres et autres constituants mineurs). Le procédé convient au raffinage de l'huile de soja, de l'huile de colza, de l'huile de tournesol, de l'huile de palme, etc.
  • Oil Refining
  • Edible Oil Refinery Plant
  • Edible Oil Refinery
  • Crude Oil Refining
  • Edible Oil Refining Plant
  • 3D Design of Edible Oil Refining


1. Dégommage
Le but du démucilagination est d'éliminer les impuretés telles que les phospholipides, les gommes, les protéines, etc. Il existe plusieurs méthodes comme suit : le démucilagination à l'eau, le démucilagination acide, le démucilagination spéciale, etc.
2. Neutralisant
Le but de la neutralisation est d'éliminer les acides gras libres dans l'huile comestible en utilisant la soude caustique tout en éliminant les impuretés telles que les phospholipides, les pigments, les ions métalliques et le peroxyde sous l'adsorption du savon.
3. Blanchiment
Le blanchiment est le processus qui élimine les matières colorées en mélangeant de la terre de blanchiment avec de l'huile comestible dans des conditions de température contrôlées. Après un mélange approprié avec de la terre de blanchiment pendant un temps de séjour spécifique, le mélange est finalement pompé dans des filtres à feuilles avec des mailles en acier inoxydable, suivi d'une filtration de polissage.
4. Désodorisant
La désodorisation est l'étape finale du raffinage des huiles alimentaires afin d'éliminer les matières odoriférantes, les acides gras libres et autres composants mineurs indésirables par distillation à la vapeur d'eau sous haute température et sous vide pour produire une huile fade avec une bonne durée de conservation.
5. Déparaffinage
Grâce à un système de contrôle automatique, combiné à une courbe de cristallisation (quantité de temps de cristallinité) de différentes huiles, les cristaux d'huile se développent et peuvent finalement être séparés par filtration pour obtenir de l'huile déparaffinée.

Catalogue de produits